Vous pouvez ajouter les coordonnées et l'orientation d'images de Wikimedia Commons qui représentent des lieux. Les images géolocalisées seront ajoutées à OpenStreetMap.
Une banque d'images, c'est avant tout l'endroit où vont se servir tous les journalistes qui veulent parler d'une thématique, mais qui n'ont pas de photographie pour l'illustrer. C'est pour ça qu'il est très important que les thématiques liées à la culture occitane y soient présentes.
Mais les images de Wikimedia Commons peuvent également servir à des particuliers qui veulent illustrer une plaquette, un dépliant, un livre... Par exemple, le site BaRuLa, qui propose une carte interactive des lieux remarquables en occitan, utilise certaines photos de Wikimedia Commons.
Quand elles sont géolocalisées, les images de Wikimedia Commons peuvent être utilisées de plusieurs façons pour enrichir des cartes libres de droits, ou pour rendre plus interactives des catégories de Wikimedia Commons.
Pour géolocaliser des images, il vous faut être à l'aise dans l'utilisation d'une mapa en linha.
Il vous faut connaître le coin que vous géolocalisez ou savoir utiliser la vue 3D de Google Maps.
Il vous faut d'abord créer un compte sur Wikimedia Commons ou vous connecter Si vous avez déjà un compte. Si vous avez créé un compte sur Wikipèdia, Wikiccionari, Wikisources ou Wikidata, vous utiliserez le même pour Wikimedia Commons.
Les images à géolocaliser sont celles qui représentent un lieu. Pour en trouver, vous pouvez chercher des catégories qui représentent une commune en tapant « Category: » suivi du nom de la commune dans le champ de recherche de Wikimedia Commons. Vous pouvez aussi naviguer de sous-catégorie en sous-catégorie à partir des communes de France par départament.
Quand vous êtes sur la page d'un fichier, regardez dans le bloc « Description » s'il y a un champ « Luòc de la presa de vista ». S'il n'y est pas, vous pouvez géolocaliser l'image.
Il vous faut d'abord trouver les coordonnées approximatives depuis lesquelles l'image a été prise. Vous pouvez pour cela utiliser OpenStreetMap si vous connaissez le lieu. Sinon, il vaut mieux utiliser Google Maps qui permet une vue 3D des rues.
Tapez le nom de la commune la plus proche du lieu à géolocaliser dans le champ de recherche. Puis déplacer la carte jusqu'à ce que le lieu de la prise de vue soit au centre./p>
Quand le site vous affiche le lieu désiré, vous pouvez trouver ses coordonnées dans l'url. Dans OpenStreetMap, la latitude et la longitude (en gras dans les exemples suivants) se trouvent dans des url comme https://www.openstreetmap.org/search?query=pau#map=12/43.3219/-0.3434&layers=N. Dans Google Maps, vous avez des url contre https://www.google.fr/maps/place/64000+Pau/@43.3218841,-0.4136976,12z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0xd564885b45c7ae9:0x4066517481394b0!8m2!3d43.2951!4d-0.370797.
Il vous faut ensuite trouver la direction dans laquelle l'image a été prise. Sur Google Maps, quand vous cliquez sur un point d'une rue, un bloc avec une photo apparaît en bas de la carte. Si vous y cliquez dessus, vous accèderez à la vue 3D de la rue. Vous pouvez faire tourner le paysage jusquà retrouver le point de vue de l'image. Le bonhomme dans le cadre en bas à gauche vous indique la direction du regard pendant la prise de vue.
Allez sur le site Geolocator. Tapez la latitude et la longitude dans le champ de recherche puis cliquez sur « Apply ». La carte à droite affichera plus ou moins l'endroit de la prise de vue.
Naviguez sur la carte jusqu'à trouver l'endroit exact de la prise de vue. Quand vous l'avez trouvé, appuyez sur la touche Ctrl et cliquez sur la carte à l'endroit désiré.
Appuyez sur la touche Shift. Vous verrez qu'un trait apparaît, qui part de l'endroit de la prise de vue. Ce trait correspond à la direction du regard pendant la prise de vue. Laissez la touche Shift appuyée et bougez la souris sur la carte pour que le trait reflète l'angle de la prise de vue. Quand c'est bon, cliquez sur la carte puis relâchez la touche Shift.
En bas du bloc de gauche, le Geolocator vous donne plusieurs code, en-dessous de de « Basic wikipedia/commons templates: ». S'il n'y a pas de codes en-dessous de cette phrase, il vous faut cliquer sur « show » après la phrase.
Copiez un des deux codes qui commencent par « {{Location| ».
Sur la page du fichier à géolocaliser, cliquez sur « Modifier » à côté de « Descripcion ».
Collez le code du Geolocator à la fin du cadre de code source puis cliquez sur « Publier les modifications » tout en bas de la page.
Si plusieurs fichiers d'une catégorie sont géolocalisés, vous pouvez ajouter un lien pour voir ces fichiers sur une carte.
Sur la page de la catégorie concernée, cliquez sur « Modifier » en haut à droite. Collez « {{Geogroup}} » à la fin du cadre de code source puis cliquez sur « Publier les modifications » tout en bas de la page.
En bas de la page, vous avez à présent un cadre avec des liens de type « Map of all coordinates from ... » qui permettent de localiser les images géolocalisés sur une carte.